La Minute de Numératie

La numératie est la capacité à utiliser, à appliquer, à interpréter, à communiquer, à créer et à critiquer des informations et des idées mathématiques de la vie réelle. C’est également la tendance d’un individu à réfléchir mathématiquement dans différentes situations professionnelles, personnelles, sociales et culturelles.

(source : wikipedia)

À noter :

Le site peut encore comporter quelques erreurs d’édition ou de formulation. Notre objectif est qu’il soit entièrement prêt pour son lancement officiel le 3 novembre 2025 (avec des données externes remises à zéro). Nous accordons une importance particulière à vos retours et serons ravis d’intégrer vos suggestions et vos propositions.

Le groupe M2N

Présentation de l’action M2N

À qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif est destiné aux classes de 5ᵉ ainsi qu’à l’ensemble des enseignants intervenant à ce niveau, toutes disciplines confondues.

Ambition

Proposer d’étudier des situations favorisant le transfert des compétences mathématiques dans d’autres disciplines, pour donner du sens aux apprentissages et en montrer la transversalité (cliquer sur l’image ci-dessous pour l’agrandir).

Déroulement

Chaque semaine, pour une classe de 5ème :

  1. Un enseignant de l’une des disciplines de la classe de 5ᵉ anime « la minute de numératie ».
  2. Il choisit une question en lien avec sa matière puis conduit le questionnement et la correction.
  3. Il évalue le nombre de bonnes réponses obtenues à partir des retours des élèves, en indiquant les critères de réussite qu’il a lui-même définis. Il complète ensuite le formulaire de remontée des résultats afin de situer la performance de sa classe par rapport à celles des autres classes participantes.

Exploitation

Pour chaque question, une correction est proposée. Celles générées par l’IA incitent à développer l’esprit critique vis-à-vis de cette technologie. Les questions sont progressivement mises en relation avec d’autres, afin d’évaluer collectivement la portée d’une correction dans une logique d’étayage puis de désétayage, et d’inscrire les questionnements similaires dans une dynamique de réussite.









Comment s’inscrire ?

Un onglet dédié permet de gérer les classes (inscription et historique des questions posées). L’inscription doit être effectuée uniquement par le professeur de mathématiques de la classe. Ce dernier transmet ensuite aux autres enseignants le code d’identification nécessaire à la remontée des résultats.

Base des questions

L’ensemble des enseignants, toutes disciplines confondues, est invité à contribuer à l’enrichissement de la base de questions en soumettant ses propositions via un formulaire dédié proposé prochainement. Un comité se réunit chaque mois pour examiner et sélectionner les propositions. Les auteurs des questions retenues sont informés et mentionnés.